chercher une école de musique

Ecole de musique

Une éducation musicale complète unit et intègre peut-être mieux que tout autre domaine de notre modèle éducatif le savoir-faire, la connaissance et la perception. Tout au long du processus éducatif, des éléments connaissent une évolution quasi infinie qui s’étire depuis le début de la formation de base jusqu’aux niveaux les plus élevés de maîtrise et de complexité. Ce faisant, la notion de « savoir-faire » se double d‘une compréhension intellectuelle et celle de « connaissance » d’une appréhension sensorielle, ce qui confère une extrême importance à la formation musicale.

Les cycles d’apprentissage de la formation musicale couvrent un vaste champ, sont différenciés selon les exigences individuelles, et s’étendent en général sur des périodes plus longues et plus souples que les systèmes scolaires conventionnels structurés par degrés. Les formes d’enseignement et d’apprentissage sont en outre très diversifiées et découlent des exigences des contenus, lesquelles nécessitent toutes sorte de différenciations, depuis une approche extrêmement individuelle jusqu’aux formes d’apprentissage en groupes élargis. C’est pourquoi la formation musicales s’acquiert la plupart du temps à travers différentes disciplines partielles, différents cycles d’apprentissage, différentes formes d’enseignement, différents instituts, et ces éléments se fondent en un tout, comme les pièces d’une mosaïque.

La formation musicale est exigeante à tous les points de vue. Elle demande aux élèves beaucoup d’ardeur et d’engagement, aux enseignants des connaissances étendues et approfondies, et à la société la capacité de saisir les enjeux et la volonté de donner la place et les moyens nécessaires aux diverses formes d’enseignement et d’apprentissage.

Celui qui reçoit une formation musicale complète acquiert une richesse profondément et durablement enracinée dans l’être humain. Celui qui transmet une formation musicale le fait dans la conscience d’assumer une responsabilité enrichissante, qui se mesure à des objectifs éducatifs étendus intégrant l’être humain dans sa totalité.

ASME et ASEM: La formation musicale. Perspectives et lignes directrices de la formation musicale en Suisse, Bâle, 2012

vms

News

Newsletter

Revue Musical Suisse RMS

Lisez en ligne le dernier numéro de la Revue musicale suisse:

www.revuemusicale.ch


Lien direct vers les pages des associations:

www.musikzeitung.ch/vms

www.revuemusicale.ch/asem


Archiv Verbandsseiten VMS SMZ