gestion de la qualité

Gestion de la qualité

Les objectifs de qualité et de formation revêtent une importance grandissante dans chaque école de musique. Le système de gestion de la qualité les aide à mener à bien leur mission. Spécialement développé pour elles par l’Association suisse des écoles de musique (ASEM), cet outil se concentre sur l’enseignement de la musique. quarte définit et documente de manière transparente les différents processus, ce qui permet aux écoles de mettre en œuvre et promouvoir en permanence leur mission éducative et culturelle dans une démarche tournée vers l’avenir.

La procédure de certification quarte vise à

• garantir et promouvoir la qualité de l’offre des écoles de musique au sens de standards minimaux,
  • garantir la transparence pour les groupes d’utilisateurs (autorités, élèves, parents, enseignants, etc.), et
  • créer une base de décision pour les autorités (subventions, etc.).

Groupes cibles

Toutes les écoles de musique.

Reconnaissance du certificat

• Les certificats quarte sont reconnus dans toute la Suisse et valables trois ans.
  • Une recertification est entreprise après trois ans afin de garantir le développement permanent.

Procédure

L’objectif est d’évaluer et améliorer la qualité des écoles de musique. Quarte sera proposé à partir de 2017 en tant qu’open label dans le cadre du système modulaire, et permet d’obtenir le label ASEM Q. Cette possibilité d’assurance qualité convient aussi pour les petites écoles. En outre, l’ASEM peut valider une version cantonale. Une certification ISO 9001:2015 ou 29990 est recommandée pour les écoles d’une certaine grandeur.

Critères de qualité

Les écoles de musique

• mettent en œuvre avec leurs élèves le mandat culturel et éducatif qui a été défini;
  • veillent au succès durable de l’apprentissage;
  • présentent dans la transparence leur offre de formation et leurs principes pédagogiques;
  • fournissent des prestations performantes, efficaces et économiques;
  • emploient des professeur motivés qui se tiennent à jour sur le plan technique, méthodologique et didactique;
  • attachent une importance particulière à l’assurance qualité et au développement de la qualité.

Informations/inscription

Vous trouverez davantage d’informations sur l’introduction et la certification quarte ici. Les inscriptions sont reçues par l’ASEM, qui les transmet ensuite à l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management SQS.

vms

Revue Musical Suisse RMS

Lisez en ligne le dernier numéro de la Revue musicale suisse:

www.revuemusicale.ch

Lien direct vers les pages des associations:

www.musikzeitung.ch/vms

www.revuemusicale.ch/asem