La formation musicale dans les écoles de musique vise à initier tous les enfants et tous les jeunes à la pratique active de la musique. La mission éducative des écoles de musique englobe également la promotion de la musique ainsi que le repérage et l’encouragement des talents musicaux. L'encouragement des talents musicaux débute dès la petite enfance et se poursuit avec le groupe de jeunes talents qui envisagent une carrière professionnelle. Les lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse, élaborées en coopération avec la Conférences des Ecoles de Musique en Suisse (CHEMS), fournissent une contribution déterminante au développement de structures d’encouragement au niveau national.
Lignes directrices sur l’encouragement des talents musicaux en Suisse (2017) à télécharger
Les dossiers de l’ASEM dans le domaine de l’encouragement des talents sont les suivants:
Le Message culture 2021-2024, adopté par le Parlement fédéral en automne 2020, envisageait la création d’une « carte talent » destinée à soutenir les jeunes talents musicaux dans le cadre de la mise en œuvre du mandat constitutionnel inscrit à l’art. 67a, al. 3, Cst. A la suite de cela, un groupe de travail placé sous la direction de l’OFC et constitué de représentantes et représentants de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique, de l’Association des communes et l’Union des villes suisses, du Conseil suisse de la musique, des hautes écoles de musique et de l’ASEM, a développé le concept-cadre «Jeunes Talents Musique. L'Ordonnance du DFI instituant un régime d’encouragement relatif au programme Jeunes Talents Musique est entrée en vigueur le 1er août 2022. Les autorités cantonales peuvent déposer des demandes de participation au programme via la Plate-forme pour les contributions de soutien (FPF) de l’Office fédéral de la culture.
Concepts Jeunes Talents Musique approuvés par l'OFC (la liste est complétée au fur et à mesure) :
Bâle Campagne (Talentförderung Musikschulen Baselland) – Berne (site web Office de l’école obligatoire et du conseil) – Fribourg (Filière Jeunes Talents Musique) – Genève (Dispositif Talents Genève Musique TaGeM) – Jura (Jeunes Talents Musique) – Lucerne (Konzept Talentförderung Musik) – Nidwald (Musikbegabtenförderung Nidwalden) – Obwald (Begabtenförderung Musik Obwalden BMO) – Saint-Gall (Konzept JTM SG) – Soleure (Kantonale Talentförderung Musik Solothurn – ( Thurgovie (Förderprogramm Junge Talente Musik) – Uri (Junge Talente Musik Uri) – Vaud (site web fem) – Valais (Jeunes Talents Musique-Vs) – Zoug (Begabtenförderung Musikschulen Kanton Zug – Zurich (Leitfaden Förderprogramm Musik Kanton Zürich)
Dans le cadre de l’introduction du programme Jeunes Talents Musique, l’OFC a publié le 12 décembre 2022 les Directives pour l’évaluation des talents musicaux. Elaborées lors de discussions approfondies par des spécialistes de la musique et de la pédagogie issus notamment de l’ASEM , elles ont pour but de guider les commissions cantonales d’expertes et experts dans l’évaluation des talents aux différents niveaux de formation.
Lien vers la page du programme Jeunes Talents Musique sur le site web de l’OFC
Le label Pre-College Music CH de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et de la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS) est un label de qualité délivré à des prestataires de filières pre-college reconnus au niveau national. Il se base sur les normes internationales pour les filières pré-college établies par les trois associations faîtières européennes « Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen » (AEC), « European Association for Music in Schools » (EAS), et « European Music School Union » (EMU). Il définit des critères portant sur les parties prenantes, le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de la qualité et le financement.