Forum sur la formation musicale FFM 2023

20 et 21 janvier 2023
Centre de culture et de congrès TRAFO à Baden

Transformation - Digitalisation et inclusion dans la formation musicale

L’accélération de la numérisation qu’a connue la société ces deux dernières années a offert au forum l’occasion de mettre en lumière l’influence de cette évolution sur la formation musicale et de présenter de nouvelles perspectives. Le forum s'est penché en outre sur les opportunités et défis liés aux transformations dans le domaine de l’inclusion et à l’égalité d’accès aux écoles de musique, ainsi que sur leurs conséquences pour la participation culturelle. Au début des deux journées du forum, des jeunes lauréats du CSMJ 2022 ont présenté leur talent de manière impressionnante.

Lien vers le rapport sur le FFM de Niklaus Rüegg dans la RMS (en allemand).

La capacité d'innovation des écoles de musique a été montré à l'occasion du quatrième concours de bonnes pratiques. Les dix projets finalistes ont été exposés pendant le forum et ont fait l'objet de courtes présentations. A la fin du forum, la remise des prix avait lieu, avec les prix réguliers, le prix du public et, pour des raisons d’actualité, un prix du jubilé 2023 ainsi qu’un «prix corona».

Le dixième anniversaire du FMB était célébré le vendredi soir dans le cadre d'un apéritif d'anniversaire avec musique de l'orchestre Tabula musica.

Programme à télécharger

Impressions du FFM 2023

Les Conférences

La digitalisation - comment continuer ? (présentation en allemand)
Dr. oec. Joël Luc Cachelin, fondateur et directeur de la Wissensfabrik
Lien vers l'interview avec Joël Luc Cachelin dans la Revue Musicale Suisse

La transformation digitale. Le phénomène au-delà des applications d'apprentissage et des algorithmes intelligentes (présentation en allemand, accessible que sous identifiant)
Prof. Dr. Andréa Belliger, vice-rectrice de la HEP Lucerne / directrice de l'IKF Lucerne
Lien vers l'interview avec Andréa Belliger Krieger dans la Revue Musicale Suisse

Ma musique - mon chemin créatif (présentation en allemand)
Sandro Häsler, professeur de la HEAB, directeur d'école de musique Oberland Ost, Interlaken

Les pratiques collectives musicales à vocation sociale - un projet politique et social ou un projet d'éducation artistique et culturelle pour toutes et tous ?
Laurent Gignoux, directeur du Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse, Bordeaux

Impulsion: Aspects méthodologiques de la pédagogie musicale inclusive (présentation en allemand)
Babette Wackernagel Batcho, Ecole de musique Musik trotz allem, Bâle

Impulsion: MIND THE GAP - Développement de l'inclusion dans la formation musicale en Suisse (présentation en allemand)