La numérisation dans les écoles de musique

Depuis 2020, l’ASEM s’intéresse de près aux influences de la numérisation de notre société sur les écoles de musique. Dans ce contexte, elle a réalisé, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne – Musique, une vaste étude sur l’enseignement virtuel (2021). L'ASEM met à disposition des écoles de musique et d'autres groupes cibles un concept de numérisation comme instrument pour le développement de leurs propres stratégies de numérisation.

Concept de numérisation de l’ASEM – un document-cadre à l’intention des écoles de musique

Le concept de numérisation de l’ASEM est un document de référence définissant le cadre stratégique pour l’action des écoles de musique, des associations cantonales et de l’ASEM. Il montre comment aborder la transformation numérique dans la formation musicale à la lumière des opportunités et perspectives que les nouvelles technologies offrent aux écoles de musique.

Le document conceptionnel était élaboré en étroite collaboration avec des experts et l'assemblée des délégués ASEM.

Vers le concept de numérisation de l’ASEM (document en ligne)

Projet de recherche : « Enseignement instrumental et vocal virtuel : expériences, défis et perspectives pour l’avenir » (terminé en été 2021)

La numérisation dans le domaine éducatif a connu une progression fulgurante durant la pandémie de Covid-19. En raison des fermetures d’écoles et restrictions de cours ordonnées par les autorités, les méthodes d’enseignement faisant appel aux nouvelles technologies ont aussi pris une importance accrue dans la formation musicale. L’Association suisse des écoles de musique et la Haute école de musique de Lucerne ont étudié dans le cadre d’un projet de recherche les évolutions récentes intervenues dans le domaine de l’enseignement instrumental et vocal virtuel.

La première étape du projet s’est déroulée en août et septembre 2020 et a consisté à interroger les professeurs de musique sur leur façon d’enseigner pendant le confinement. Un aperçu des conclusions est disponible.

Dans la deuxième étape du projet, une enquête quantitative portant sur la situation au semestre d'automne 2020/2021 a été menée auprès des directions des écoles de musique ASEM et le rapport de cette deuxième étape est disponible. 

Rapport sur l’enquête auprès des écoles de musique concernant les conséquences de la pandémie de Covid-19
Ce projet a été soutenu par: Ernst Göhner Stiftung