Richard-Emmanuel Eastes

Responsable du Service d’appui au développement académique et pédagogique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO / Fondateur de Segallis Sàrl

Chimiste de formation, Richard-Emmanuel Eastes est docteur en sciences de l’éducation et en philosophie. Il a travaillé pendant vingt ans à l’École normale supérieure (Paris), au département de chimie, au département d’Études cognitives et enfin comme détaché à la direction d’un musée d’arts et sciences. Un parcours qui l’a amené à collaborer avec cinq lauréats du prix Nobel.

Nommé Recteur de la HEP-BEJUNE en 2014, il a poursuivi sa carrière en Suisse comme responsable du développement académique et pédagogique de la HES-SO, siégeant notamment au sein de sa « Taskforce IA ». Membre associé du STS Lab (UniL), il est chargé de cours au sein du master en muséologie et histoire de l’art (UniNe) ou du master Innokick (HES-SO).

Fondateur de la société Segallis, spécialisée dans la communication scientifique, les relations science-technologie-société et l’ingénierie pédagogique, il préside également l’association Usinesonore, active dans le Jura bernois au service de la promotion des musiques contemporaines.